93 % des entreprises estiment que leur croissance est essentiellement favorisée par l’innovation. Innover est donc incontournable, mais comment avoir une source d’idées originales sans épuisement ?
La pérennité de l'entreprise : l’affaire de chacun
Les salariés seront autant impactés que les cadres si l’entreprise connaît une période creuse. Selon la criticité économique, un sentiment d’anxiété peut naître, donner court à un mal être ambiant, ou occasionner une perte d’emploi.
A l’opposé, si l’entreprise se développe, les salariés seront fiers d’être acteurs de cette croissance. Pour favoriser cette dynamique, il est essentiel de mettre en place des moyens d’innovation pertinents et constants. Ils permettront à l’entreprise de favoriser une culture de l’innovation participative. La mise en place d’un tel système offre aux dirigeants une véritable source de créativité et améliore la motivation.
Management participatif : les salariés comme source d'inspiration
Une innovation ne provient généralement pas d’une seule et même personne. Il est important de solliciter le maximum de personnes pour qu’une idée immerge et devienne le futur projet de l’entreprise.
Pour ce faire, toutes les personnes de l’entreprise doivent être sollicitées pour s’exprimer librement et donner leurs idées. Les salariés sont au cœur de l’entreprise et ont chacun un domaine de compétence propre, croiser leurs visions permet également d’entrevoir des idées clés.
L’apport d’un regard extérieur conjugué à la capacité d’innover en interne est également puissant : ainsi, ont peut également sonder ses clients ou avoir recourt à un panel, en prospective. De plus, vos salariés seront ravis de participer à l’élaboration de nouvelles idées, et ce quel que soit leur poste.
Des employés plus motivés et plus innovants
Grâce à ce système de libre expression dans un esprit d’innovation ouverte, généreuse et gratifiante, vos salariés s’épanouiront d’avantage au sein de l’entreprise.
Ainsi, les compétences individuelles seront valorisées et la proximité direction/employés sera plus forte. Un bon moyen de favoriser le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise. La mise en place d’un management participatif augmentera le bien-être des salariés. Ils se sentirons écoutés et importants pour l’entreprise, ce qui impactera leur motivation et donc leur performance.
De plus, la culture de l’innovation est largement instaurée dans les entreprises à succès : ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est si ancrée dans des entreprises comme Google, SNCF, Michelin, Netflix ou encore Amazon qui innovent de façon continue grâce aux idées de leurs employés.
Comment mettre en place un type de management participatif ?
Via sa plateforme, API Clients vous propose d’organiser des sessions de brainstorming sous forme de capsules vidéo pour vos équipes (boîte à idées) et de challenges internes (sur des projets en cours).
De plus, pour animer vos réunions et accompagner vos réflexions, des sessions de témoignage pourrons être réalisés auprès de vos clients ou utilisateurs. Grâce aux outils et conseils de l’équipe API Clients, votre communication interne, votre marque employeur, vos projets et vos équipes seront redynamisés.
API Clients, c’est un coup de fouet qui révèle les ambassadeurs internes et les leaders en matière d’innovation. Vous imaginez organiser un hackathon ou souhaitez développer un programme d’innovation externe (fournisseurs, communauté, tiers…) ? C’est possible avec API Clients.
Si vous souhaitez mettre en place un style de management participatif sans créer une usine à gaz…