Avec la crise sanitaire de la Covid-19, beaucoup de voyages ont été annulés ou reportés. Dans quelques cas, les agences de voyage ont même dû faire revenir au plus vite leurs clients à l’étranger lors de la fermeture des frontières de certains pays. Le secteur a souffert de la pandémie, avec un grand manque à gagner pour les entreprises liées au tourisme.
Les conséquences de la crise sur le tourisme
Constatant les difficultés liées à la crise sanitaire, beaucoup d’agences de voyage ont fait le choix de miser leur relance sur l’été 2021. En effet, elles espèrent que d’ici-là, le contexte se sera amélioré et les déplacements en dehors du pays pourront reprendre.
Par exemple, de nombreux voyages scolaires étaient prévus durant les périodes de confinement et ont dû être annulés. Les familles ont trouvé des difficultés à être remboursées et les agences en charge de ces voyages ont été dans l’obligation de trouver des solutions avec les lieux d’accueil prévus.
Le tourisme a subit un net ralentissement depuis le début de la crise sanitaire. Tous les types de voyages ont été concernés par ces contraintes : voyages d’affaires, linguistiques, scolaires ou simplement de loisir. Ainsi, les agences ont eu du mal à trouver une solution pour maintenir leur chiffre d’affaires.
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme a chuté de 70% en 2020. Des chiffres impressionnants qui révèlent bien l’impact qu’a subi le secteur.
Le numérique : une solution pour la relance
Face aux conséquences désastreuses de la crise pour le tourisme, les professionnels du secteur doivent réagir. Et quand les rencontres physiques deviennent de plus en plus compliquées, il devient évident de se tourner vers le digital !
Tendance du tourisme en 2021 : l’effet revenge travel
S’il est difficile d’espérer une relance avant l’été 2021, il convient de s’y préparer activement. Selon l’étude Travel Trends 2021 (menée par le cabinet de conseil international en stratégie et en marketing Simon-Kucher and Partners et l’institut de recherche ROIRocket), 61 % des voyageurs français entendent dépenser autant ou d’avantage pour leurs voyages en 2021 qu’avant la pandémie COVID19.
Api Clients propose une solution pour s’assurer d’une relance rapide et efficace : l’avis client en vidéo. En effet, la confiance des clients se gagne en majorité grâce au bouche à oreille. 90% des clients sont influencés par des avis positifs ; il n’y a donc pas de quoi se priver !
Ainsi, pour être sur de relancer son activité le plus vite possible, récoltez les avis de vos premiers clients dès le début de la reprise. Vous pourrez ensuite diffuser ces témoignages vidéo avec vos moyens de communication habituels et profiter de leur expérience pour donner envie aux autres d’en faire autant.
Aujourd’hui, le numérique occupe une grande place dans la vie de toute la population. Il ne faut donc pas négliger cet aspect et, au contraire, vous en servir ! Rien ne remplacera jamais le voyage (quel qu’il soit), et il est maintenant possible de le maximiser grâce aux solutions digitales qui s’offrent à vous.
N’hésitez plus : faites appel à Api Clients et assurez vous de repartir sur de bonnes bases !